Le virage aux hollandais, c’est l’expérience la plus incroyable de ma vie.
Toi aussi tu souhaites connaître cet immense bonheur et tu cherches à avoir quelques infos ?

Tu trouveras ce qu’il te faut dans cet article:

Comment s’y rendre ?

La voiture est la meilleure solution. Quand je suis arrivé, les gendarmes filtraient l’entrée de l’Alpe, en demandant où nous comptions séjourner. Ils parlaient d’un arrêté, interdisant de camper dans l’alpe, et de barrages. Mais c’était faux.

Où dormir ?

Tu peux bien entendu trouver un logement sur airbnb ou loger dans un camping en bas de l’Alpe, mais si tu veux vraiment vivre l’expérience à fond, campe directement au bord de la route, dans le virage aux hollandais.

Si tu fais ce choix, voici quelques conseils:

Arrive au moins 3 jours avant l’étape, j’ai respecté ce délai et il était déjà compliqué de trouver une place où se garer et un emplacement correct pour camper.

Gare intelligemment ta voiture. Ne la laisse pas déborder sur la route, afin que les gendarmes ne viennent pas te demander de la déplacer (j’ai du déplacer ma voiture et la garer 2 km plus haut). Garder ta voiture à proximité te permettra d’y ranger tes affaires et d’avoir plus de place dans ta tente.

Installe ta tente dans un coin plat et ombragé. Même si nous sommes en montagne, il est possible de trouver des surfaces planes, c’est beaucoup plus adapté et agréable pour dormir, manger et préparer son repas.
L’ombre aussi est importante, il devient vite désagréable de vivre en plein soleil. Pense à prendre un parasol et des bâches pour créer de l’ombre, si tu en manques.

Où manger ?

Dans le virage aux hollandais il y a un bar qui en plus des bières, vends également des sandwichs. Un jambon beurre coûte 4€.
Personnellement j’avais emmené mes provisions, des fruits, des boites de conserves et du pain de mie, que des denrées que je pouvais conserver sans frigo.
Sur place il y a énormément de campings cars et de campeurs équipés de groupes électrogènes. Tu peux facilement apporter des denrées périssables et demander à tes voisins de les stocker dans leur frigo.

Concernant les détritus, le conseil régionale dispose des poubelles dans toute la montée de l’Alpe et des agents passent très régulièrement les vider et distribuer des sacs poubelles aux campeurs.

Où se laver ?

Pour tout ce qui est hygiène, dans le virage aux hollandais, à coté du bar il y a des toilettes publics.
Devant ses toilettes publics est installé un point d’eau avec 4 robinets et des tuyaux d’arrosages pour se laver ou se ravitailler en eau.
Si tu n’aimes pas te laver à l’eau froide, équipe toi d’une douche solaire .

Quelle langue on parle ?

Le virage aux hollandais est en France, on peut donc y parler français, mais il est principalement occupé par des étrangers, l’anglais te facilitera les échanges.

Comment se déplacer ?

Une fois ta voiture garée, je te conseil de ne plus y toucher. Un emplacement de parking vaut de l’or, à cette période de l’année,dans la montée de l’alpe.

Il te reste quelques solutions pratiques:

A pied
En bus, il y a des navettes gratuites de 8h à 18h qui circulent entre le pied de la montée et la station de l’Alpe d’huez. Elles s’arrêtent à la demande.

En vélo:
Le tour c’est la fête du vélo, alors profites en pour faire un ascension de l’Alpe, au milieu des encouragement de passionnés.

Que faire ?

Les activités ne manquent pas:

Tu peux profiter de ton séjour pour découvrir la station de l’Alpe d’huez en été. Tu trouveras toutes les activités réalisables sur ce site.

Personnellement, je te conseil de vivre dans le virage aux hollandais. Les activités ne manquent pas, tu peux:

Partir à la rencontre de tes voisins, la plupart viennent d’autres pays d’europe et séjournent souvent plus d’une semaine dans l’Alpe.
Regarder les étapes, beaucoup de campeurs dispose de téléviseurs et invitent les campeurs à visionner les étapes avec eux.
Faire la fête au bar installé en plein air, en plein milieux du virage.
Ravitailler les cyclistes qui font l’ascension de l’alpe. Il y a des milliers de cyclistes qui montent l’alpe durant la journée et ils apprécient grandement qu’on les encourage ou qu’on les ravitaille en eau.

 A bientôt sur les routes du tour.