Tu prévois de partir bientôt en voyage, en vacances ou en week-end, mais tu as un budget restreint et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire pour t’occuper.
Tu te dis que c’est facile de s’amuser en faisant des activités payantes mais que le faire gratuitement c’est le top.
Dans cet article je me suis amusé à recenser toutes les activités qui permettent de se divertir sans dépenser d’argent, voir même en en gagnant.
Tu trouveras dans cette liste, des idées d’activités classiques ou plus originales que j’ai toutes moi-même pratiquées ou vues lors de mes voyages.
Sommaire
Activités classiques
- Discuter avec les gens.
- Utiliser les applis de rencontres.
- Écouter les musiciens de rue.
- Jouer à des jeux de société.
- Faire des combats de regards.
- Prendre des photos.
- Faire du sport et de la musculation dans les parcs.
- Faire des randonnées.
- Visiter, les marchés, les églises, les châteaux et/ou les musées gratuits.
- Chercher des graffitis et admirer l’art de rue.
- Tenir un carnet de voyage.
- Lire: tu peux relire ton carnet de voyage, si tu n’as pas de livre.
- Construire une cabane avec des éléments de recyclage.
- Raconter des blagues.
- Faire l’amour.
- Jouer à la console/ au baby foot / au billard, bref toutes ces activités que peut proposer ton auberge si tu l’as bien choisie.
- Organiser un Karaoké Youtube.
- Faire du yoga.
- Faire une sieste dans ton hamac: j’ai remarqué que quand tu as un hamac, les gens viennent facilement te parler. Du coup tu ne dors pas beaucoup, mais tu rencontres du monde, on en revient à l’activité 1.
- Allumer un feu de camp: en Albanie, j’étais dans une auberge sans électricité, ni wifi, ça m’a permis de me rappeler à quel point une soirée autour d’un feu de camp peut être cool (si ce n’est pas toi qui essaies de l’allumer).
- Participer à une bataille de boule de neige.
- Faire un streap tease.
- Apprendre et faire des tours de magie.
- Se déguiser: d’ailleurs tu peux cumuler, en faisant n’importe laquelle de ces activités en te déguisant.
- Faire un free walking tour: regarde sur google, il s’agit de visites guidées gratuites organisées par des bénévoles dans la plupart des villes du monde.
Activités de plage
- Faire du snorkeling.
- Faire des châteaux de sable.
- Bronzer.
- Nager.
- Ecrire dans le sable (j’ai d’ailleurs écrit une première fois cet article dans le sable).
- Aller à la pêche aux moules.
- Fabriquer un radeau avec du bois de flottage (en fait j’ai essayé de faire ça une fois au Vietnam, mais j’ai abandonné pour l’activité suivante).
- Faire des ricochets (c’est vachement prenant, surtout quand tu ne sais pas en faire).
- Essayer de vider la mer avec un seau (pareil ça occupe pas mal).
Activités utiles
- Faire du bénévolat: tu peux rejoindre une association ou alors mener toi-même ta propre bonne action. Je me souviens lors de mon voyage au Cambodge d’un gars de mon auberge qui tous les matins allait nettoyer la plage. Au bout de 3 jours, tous les gens du dortoir faisaient de même. C’était non seulement utile, mais en plus c’était sympa de rendre service entre potes de dortoir.
- Apprendre la langue du pays.
- Enseigner sa langue.
Activités qui peuvent rapporter de l’argent
- Jouer de la musique dans la rue: au Kirghizistan, j’ai rencontré un français qui voyageait avec son accordéon (il était en van, sinon ce n’est pas très pratique) et qui en jouait partout. A Cholpon Ata qui est la plus grande station balnéaire d’Asie centrale, pleine de Russes fortunés, il a joué dans la rue et s’est fait 150€ en 4h. Le reste du voyage il jouait pour le plaisir sans rien demander.
- Chanter dans la rue: c’est la même idée, sauf que je n’ai pas d’anecdote.
- Jouer aux échecs: c’est un de mes jeux préférés, et j’y joue souvent dans les auberges. Il est fréquent de trouver des parcs avec des gens qui jouent de l’argent, comme j’ai pu le faire par exemple en Bulgarie. Si tu es difficile à battre (ce qui n’est pas mon cas), voyage avec ton jeu de poche et installe-toi dans un parc.
- Jouer au poker: pour gagner de l’argent, il faut être sûr de gagner la partie.Sinon tu peux faire comme Thomas que j’ai rencontré en Croatie et qui voyageait avec sa mallette de poker et organisait des concours. Il faisait croupier et prenait 10% des gains pour pouvoir payer ses repas.
- Organiser des concours d’alcool: les jeux alcoolympiques. C’est l’idée originale de Max que j’ai rencontré lors d’un séjour à Budapest. Il s’était mis d’accord avec le gérant d’un bar et recrutait du monde pour participer à un concours de jeux d’alcools. En échange de quoi il touchait un pourcentage sur les ventes de la soirée.
Activités originales
- Coiffer les gens: En soit c’est classique, mais en Malaisie, j’ai croisé la route de Katsuya qui était coiffeur de métier et qui avait décidé de parcourir le monde avec ses ciseaux pour coiffer gratuitement les gens, s’ils acceptaient de le faire dans un endroit original et de se laisser prendre en photo. Ce qu’il a fait sur cette plage.
- Tatouer des gens: j’ai croisé la route de Caitlin qui se promenait avec son aiguille et son encre à tatouer. Elle a tatoué les ¾ de mon auberge à Budapest. Son motif préféré: une souris qui mange un gâteau. Ce dessin s’est retrouvé sur les mollets de tous les gars avec qui on passait nos soirées.
- Récolter les étiquettes des caleçons : en fait tu peux récolter n’importe quoi, même faire un herbier, mais Caitlin avait un autre délire vraiment chelou: elle demandait les étiquettes des caleçons de tous les gars des auberges où elle voyageait. Elle se promenait avec une banane à moitié remplie. N’hésite pas à lui donner la tienne si tu la croises.
- Faire des listes : c’est pas original, mais je ne pouvais pas finir autrement.
Pour finir
J’espère que cette liste va t’inspirer pour tes prochains voyages. Sache qu’il existe encore tout un tas d’activités gratuites pour t’occuper en voyage. Je t’en donnerais encore 2. La première, tu es sur le point de l’achever, c’est de lire les articles sur mon blog. La dernière, est la suite logique de la précédente: commenter ces articles 🙂
Le plus important à retenir dans cet article, c’est qu’il existe un tas de façons de s’amuser et de s’occuper gratuitement. L’argent ne doit pas être un frein à tes voyages. Ce n’est pas parce que tu pars dans un pays que tu dois aller voir tous les incontournables et faire toutes les activités payantes. Le voyage c’est avant tout des rencontres et des expériences. Alors si tu n’as que peu d’argent mais que tu as des passions, des loisirs, des connaissances, prend un billet et pars les partager pour vivre de nouvelles expériences, faire de belles rencontres et revenir avec plein de souvenirs.
Quels sont les activités gratuites que tu pratiques en voyage ? N’hésite pas à commenter, je compléterais la liste.
Bon voyage