Salut Georges-Michel,
Petit retour sur mon voyage de 3 semaines au Kirghizistan du 18.09 au 02.10
Il est clair que c’était vraiment la toute dernière période pour en profiter complètement. Et j’ai été particulièrement chanceux avec le temps. Froid… mais le plus souvent sec !
Ton blog m’aura vraiment permis de prendre mes marques sur place. Ensuite avec les rencontres, tout s’enchaîne très facilement. Les Kirghizes (et les touristes rencontrés) ont été géniaux.
Je suis rapidement allé faire 4 jours de marche autour de Song-Kol. Il était plus que temps car beaucoup repliaient les yourtes. L’avantage, presque personne. Un sentiment d’avoir le monde pour soit. C’est un lieu magique.
Puis le lac Kol-Ukok (ou un nom approchant) pendant 2 jours. Là, j’ai essuyé un violent orage. Heureusement bref.
Ensuite Karakol et le lac Ala-Kul durant 3 jours. Pas facile car la neige était tombée 2 jours auparavant. Il a fallu descendre sur les fesses la pass. Trop dangereux d’essayer de descendre debout avec 50cm de poudreuse. Magnifique encore…
Bref passage à Jeti-Oguz. Je regrette de ne pas y être resté 2 jours
Enfin Bokonbaevo et le lac Ysyk-Kul. Pour la tranquillité et la beauté des lieux…
Je passe sur les rencontres très nombreuses. Toujours enrichissantes. Et sur Bishkek. Qui vaut qu’on s’y arrête. Peut-être pas qu’on s’y attarde. J’y suis resté tout de même un moment de part les rencontres en arrivant puis en repartant du pays
Il en ressort que le voyage est possible sur cette période. Il faut compter sur la chance un peu… mais c’est encore possible !
conseille aussi 2 applications pour smartphones qui m’auront énormément servi :
– maps.me : des cartes à télécharger. Du coup, un système de géolocalisation qui fonctionne hors connexion (même en mode avion !) avec des informations en ville sur les magasins, les chambres d’hôtes, les musées,… et même les itinéraires !
– google traduction : pareil ! j’ai téléchargé le russe et du coup, parfait pour échanger l’essentiel. Surtout pour traduire, avec l’appareil photo, les menus au resto (bon… ça ne m’aura pas servi tous les jours… mais ça m’a beaucoup amusé…)
A Bishkek, si j’ai bien aimé Apple Hostel avec Aigul, j’ai préféré (mais c’est très subjectif…) Boorsok Hostel avec Venera. Les prix sont les mêmes (sans le petit-déjeuner) mais l’ambiance, lorsque j’y étais, était vraiment extra
Une excellente adresse pour (enfin !!) boire un bon café : Sierra (Manas 57/1)
A Kochkor, je n’ai pas trouvé de suite Jailoo Tourism Community… dommage mais je n’ai pas payé très cher les services du CBT et la guesthouse proposée était très bien. Mais ton adresse est, je pense, meilleure
A Karakol, alors là, j’ai rencontré une guesthouse superbe !! J’ai mangé comme un roi et l’endroit est paradisiaque. Par contre, de mémoire, un peu cher. Mais c’est incontournable. Les hôtes ne parlent pas anglais mais te passent au téléphone leur fils ou leur fille qui ont fait des études supérieures et parlent parfaitement anglais. Hostel Ilbirs (12 Manas Street)
A Karakol également, une adresse intéressante pour la location de matériels de randonnée (vraiment tout…). Ils proposent également l’organisation de tours (concurrent du CBT qui était fermé lorsque je suis arrivé en ville). Je n’ai testé que le matériel. Qualité acceptable mais vraiment pas cher : une tente pour 150 som/nuit. De mémoire.
EcoTrek sur Abdrahmanov près de l’université. Disons que ça dépanne…
Bokonbaevo, je n’ai que traversé la petite ville pour aller dormir dans un camp de yourtes installé à plein temps. Je ne sais pas s’ils reçoivent l’hiver. L’ambiance y était très bien. Jeune. De la musique le soir. Mais même dans cette période, il y avait du monde. Prix un peu élevé pour l’endroit mais le cadre était… génial. Donc pourquoi pas. C’est en dehors de la ville, près du lac Yssyk-Kul et du petit village Tong
Bel-Tam yurt camp (sur les photos)
Evidemment, les infos sur les endroits que j’ai aimé sont très subjectives. De plus, hors saison, l’accueil est surement différent car il y a moins de monde. On a plus de temps pour toi, plus de discussions, plus de liens…
Si tu as besoin d’autres infos ou de me mettre en contact avec qq qui en souhaite, ce sera avec plaisir. J’ai vraiment bcp aimé ce pays et les kirghizes. Je ne demande qu’à donner envie de découvrir cette endroit et ces gens
Merci encore de l’aide que tu as pu m’apporter grâce à ton blog
Bien amicalement
Stef