Ma traversée du Vietnam à Moto, c’est 22 jours de voyages, 12 villes étapes, 16 arrêts mécano, 55 litres d’essence, 2 pneus crevés. Des milliers de motos doublés, des centaines d’animaux esquivés, des dizaines de bus évités, un nombre incalculable de rencontres et de souvenirs inoubliables.
Toi aussi tu veux faire ce voyage, ou tu es simplement curieux. Tu souhaites savoir quel visa prendre, où acheter une moto, où l’entretenir, où habiter, où te restaurer et combien cela te coûtera t il ?
Tu retrouveras désormais toutes ces infos sur le blog voyage de Ryan dans l’article Conseil et guide pour un voyage à moto au Vietnam.
ET VOICI MON GUIDE COMPLET QUI RÉPOND À TOUTES LES QUESTIONS QUE TU POURRAIS TE POSER
- Où tu vas pouvoir acheter et vendre ta moto et les endroits à éviter !
- Ce qu’il faut absolument vérifier avant l’achat pour ne pas te faire arnaquer
- Les précautions à prendre pour te protéger du vol
- Comment tu vas pouvoir passer du Vietnam au Laos ou au Cambodge avec ta bécane
- Comment résoudre les petits problèmes sur la route même si tu n’y connais rien en mécanique
- Combien les petites réparations peuvent coûter
- Comment te repérer sur les routes, quelles sont celles à surtout éviter et celles qu’il ne faut absolument pas louper
- Plusieurs idées d’itinéraires pour visiter le Vietnam à moto selon tes gouts et le temps que tu as.
- Tout ce qu’il faut savoir sur les démarches à suivre pour obtenir ton visa
- Quelques adresses sympas pour l’hébergement
- Comment gérer les policiers et les bakchichs
- Quelles assurances choisir pour ton trip
Et beaucoup + encore dans ce guide de près de 100 pages !
A mon tour de te dire ces mots tant entendus : « Have a safe trip »
Super article! Il est très utile. Voilà, au Vietnam, on peux rouler en moyen 40 km à l’heure, pas comme en Europe. Cela perd pas mal de temps sur la route. Cepandant, ce qui vous donne plein d’émotions et de rencontres humaines.
Hello,
Je cherche en vain à savoir combien de km on peut parcourir avec le pleins d une Honda WIN 110cc mais je ne trouve pas!
Merci d avance
Sandro
Salut Sandro
Ça dépend comment tu roules mais c’est entre 200 et 250km en gros
Bon voyage et bonnes fêtes
Bonjour ! Merci pour ce récit qui donne envie.
Je pars traverser le Vietnam en moto du Sud au Nord dans 3 jours et je me demandais : quelle distance peut-on espérer parcourir en une journée ? Effectuer 300 km la même journée une fois ou deux, c’est du délire ou c’est réalisable ?
Merci !
Salut Lucas
La distance par jour c’est très aléatoire, ça dépend de toi en fait.
300 km dans une journée c’est réalisable, oui.
Par exemple en 2012 au début je roulais doucement et je faisais max 150km
j’y suis retourné cette année, les 300 bornes dans la journée je les faisais facile. Mais j’étais dans le sud sous le soleil.
bon voyage.
Salut,
Je pars avec un ami en septembre pour un mois du sud au nord. Ma grande question est l’assurance… J’ai l’impression que dans les commentaires personne n’a jamais eu de problèmes, mais c’est pourtant considéré comme risqué ce voyage. C’est mon rêve de le faire mais on voit de tout sur internet et aussi des gens très alarmants. J’avoue n’avoir jamais conduit de moto, mais je pense que ça s´apprends vite. Peut on prendre une assurance locale (meme si j’imagine que sans permis ça ne marchera pas) ? Comment as tu fais tu toi ?
Niveau sécurité as tu davantage de conseils ?
Merci.
Salut Jan
C’est une question essentielle, effectivement.
Comme pour tout voyage, j’étais assuré par l’assurance de ma carte VISA Premier. C’est une chose dont je ne parle pas dans le blog mais qui est pour moi un prérequis à tout voyage. Bien entendu au Vietnam, en moto, c’est indispensable.
A savoir que la visa premier ne couvre que les dommages à ta personne et le rapatriement. Pour ce qui est de la moto et des dommages aux tiers c’est à ta charge.
Pour tout voyage, il est indispensable d’avoir une assurance qui couvre tes soins et le rapatriement au risque sinon de se retrouver endetté à vie pour une fracture de la jambe…
Niveau sécurité, je te conseil de prendre les petites routes. Evite la AH1 qui est moche et dense
bon voyage
Comme tous les autres, un grand merci pour l’article qui va aider dans la suite de l’aventure au Vietnam, que de bonnes infos donné la [^_^]
Merci à toi, bon voyage
Salut ! Et merci pour ces infos et la video !
je pars normalement en asie du sud est et notamment au vietnam en septembre, j’aurais quelques questions sur l’achat et la revente de la moto (on sera 2 si tout va bien) :
combien ? ou ? comment ? facile ? pas facile ? eventuelles arnaques pour les réparations (j’y connais rien en mécanique )?
Gladys me semble super frele pour 2 personnes + 2 sacs. Je sais que tu as deja repondu a ces questions et désolé si tu en as marre… Tu peux repondre par mail si ca te dit,
a+ tibo
Salut, merci pour le message.
Je vais te répondre, j’en ai pas marre, sinon je fermerais le blog 🙂
La moto en gros c’est entre 200$ et 250$. Tu peux la trouver sur internet ou dans la rue, c’est très facile, vraiment.
Les mécaniciens sont assez honnêtes, les réparations dépassent très rarement quelques $. 2 Personnes + 2 sacs c’est possible, mais c’est pas le plus cool.
Bon voyage.
Salut mec! Super sympa ton trip! Actuellement en Australie, je serai au Vietnam d’ici 2/3 mois. Je voulai te demander quelques conseils et infos par rapport à l’achat de la moto et concernant le permis. Je n’ai que le permis voiture, est-ce suffisant pour rouler la bas? Et combien as-tu acheté la bécane?
Merci pour ta réponse
Salut Léo, merci
Tu peux rouler sans permis, c’est pas nécessaire. Tu trouveras une moto pour 200$
bon voyage
La moto est obligé pour kiffer à fond le Vietnam et l’Asie en général je pense (ou le scooter). Pour s’intégrer au max le deux roues fait partie du costume ! Merci beaucoup pour ce partage et dans l’attente de lire un de tes nouveaux périple ! 🙂
Merci pour le commentaire. J’aime bien ta comparaison que je trouve très vraie. Au plaisir.
Disons que je dispose de 25 jours, pareil je serais en solo, pour la première fois sur un trip de ce genre.
Donc j’ai hâte d’écouter les aventures et conseils de chaqu’un/e une fois sur place, puis de faire la mienne 🙂
J’ai déjà beaucoup entendu parler de cette « loi du plus fort » sur la route… va falloir s’y habituer lol
Ton itinéraire est très courant, (bcp de Xmen pour m’aider en cas de problème, itinéraire plus simple, nombreuses auberges)
Je vais faire mes choix d’étape maintenant, ou en tout cas les choses a ne pas rater.
bonne continuation a toi !! je reviendrai dire comment c’est passé la traversée ! 😀
Merci GTLA pour toutes les infos !! 🙂 🙂 🙂
Je decolle dans quelques jours pour cette aventure et ton blog ma donné une bien meilleure vision de se qui allait m’attendre.
(je n’ai jamais roulé en moto, c’est l’occasion de s’y mettre)
je pense suivre ton parcours, mais n’y a t’il pas des paysages a voir dans le Nord de Hanoi, avant de tracer la route vers Ho Chi Minh?
Salut Nico, content d’avoir pu t’aider.
Je n’avais jamais roulé à moto avant, non plus. ça va être cool.
Il y a beaucoup à voir dans le nord, les potes avec qui j’ai roulé y étaient avant que je ne les rencontre. Tout dépend du temps que tu as. A toi de voir. En 3 semaines j’ai du faire des choix. Bonne route
SUper article ! Bien écrit et complet ! Merci beaucoup de ce partage qui va aider plein de personne j’en suis sur !!! En tout cas il faut avoir le courage de partir avec son sac à dos et sa moto pour traverser un pays ! Chapeau !
Merci pour ton commentaire, c’est sympa. Aider les autres, c’est le but.
Salut GTLA,
Nous voulions te remercier pour ce blog, découvert en cherchant des infos sur le roadtrip moto au Vietnam. Il nous a confirmé notre envie, et nous a donné de précieuses infos. Top!
En juin-juillet 2016, nous avons acheté une moto pour 2 (Manu adore conduire, Nolwenn a une grde peur du 2 roues). Nous avons mis 2 jours à la trouver à Hanoi : nous avons testé des WIN, mais avec 2 grds sacs de 12-13kg et 2 petits de 4-5kg, avec un Manu de 1.92m, on a eu l’impression de jouer à la dinette. A posteriori, on se dit que ça aurait été jouable (on en a croisé 2), même si peu confortable!
Au final, on a acheté une chinoise dans un garage à 480$ : une Lifan 125cc. On a négocié dans le prix la garantie de la ramener en cas de pbm (rbt), le double porte-bagage, et un nv pneu.
On l’a revendue à un couple 400$ 1 mois plus tard à HCM.
Si c’etait à refaire, on prendrait 2 Win. La moto la plus répandue, donc facile à réparer, pour pas cher. Nous avons eu des petites choses à changer, sans soucis mais pour le pneu arriere par exemple, on a vraiment galéré dans la pampa!!! En revanche, elle etait très confortable.
Concernant les réparations, les Xmen (surnom donné à nos amis les garagistes) sont effectivement nos meilleurs amis, ils sont partout, débrouillards et sympas. On a pas tjs eu les petites réparations gratuites en revanche 😉 mais c’etait modique.
Nous avons découvert une population très sympa dans la pampa, de sacrés beaux paysages…
Bref, le Vietnam en moto, ce fut une sacrée belle experience de notre voyage de 2 ans maintenant !!!!
La bise de nous 2
Salut vous 2.
Merci pour le message, c’est cool.
C’est sympa de lire votre aventure et ça servira sans doute à d’autres visiteurs de ce blog.
J’ai été faire un tour sur votre blog, votre moto avait un sacré style. ça m’a donné envie de repartir. Ce que vous avez fait avec cette moto chinoise (le tuning) les easy rider le font avec des win, je sais pas si vous en avez croisé, mais ils ont des grosses selles et de gros porte bagages pour transporter les touristes.
Mais surtout le plus important, c’est comme vous le dites, que cette manière de voyager permet vraiment de découvrir des gens et des paysages difficilement accessibles en bus.
La bises à vous et bonne continuation dans votre périple.
Coucou,
Super blog, je suis tombé dessus par hazard et c’est exactement ce que je cherchais ! 🙂
Avec mon ami, on compte faire Hanoi->HCMC, mais on ne sait pas trop que prendre car on est 2 avec deux gros sacs de 12-14 kg chacun et on as un budget un peu limite du coup on voudrait ne prendre si possible qu’une moto a deux, la honda win me parait un peu limite pour deux.
Peut etre que en soudant un porte bagage un peu plus grand ca passerait ?
Aussi combien cela couterais ?
Ne risque pas t’on de la revendre moins cher a cause du porte bagage agrandie ? ( moins jolie ) Ou plus cher ? ( plus pratique )
Mais comme tu le disait plus haut, cela ne risquerait pas de modifier le centre de gravité ?
On est pas bien lourd, 55kg en moyenne chacun, mais cela feras tout de meme a peu pres 140 kg au total sur cette pauvre moto, 110 kilo entre l’avant et le centre et 30 kilo a l’arriere.
Qu’aurais tu fait a notre place ?
Amicalement,
Alan
Salut Alan, merci c’est sympa.
A votre place j’aurais pris une moto, par personne, parce que c’est plus confortable et que c’est surtout vraiment plaisant de conduire là bas.
Si votre budget ne le permet pas, être à 2 sur une honda win, c’est possible. Les easyrider (des pilotes Vietnamiens qui organisent des randos en moto) le font easy-riders.net
La honda win tiendra le choc, les vietnamiens l’utilise pour porter ou tracter de grosses charges (comme sur cette photo vietnam_lang_son_cochon.jpg )
Concernant le porte baggages, c’est indispensable. Tu devrais faire installer un porte baggage latéral, pour poser un sac de chaque coté et mieux répartir le poids. Je n’ai pas idée du prix, mais avant d’acheter ta moto, va te renseigner chez un mécano.
La revente est très simple et le porte baggage est un plus, il ne te posera aucun problème.
Bon voyage.
Superbe Blog! Ultra-détaillé! Ça y est je me lance!
Merci Carl.
Bon voyage,
Prends soin de toi
Salut ! Excellent blog, merci pour ces infos !! Je suis actuellement à Sapa et l’aventure à moto me tente énormément ! Je pourrais avoir ton mail pour te poser quelques questions 🙂 !! Merci d’avance
Salut, merci. Je t’ai envoyé un mail.
Salut!
de quel hotel parles tu exactement à hanoi? il y en a plein qui s’appelle « hanoi backpacker quelque chose » 😉
tu arrive à me donner le nom exact? merci!
Salut
C’est lui, downtown-hanoi
bon voyage
Merci merci pour ton blog. C’est vraiment bien. J’aimerais connaitre plus de détails sur le GPS que tu utilise pendant le voyage. Je suis en train de préparer un voyage semblable au Vietnam.
Encore merci.
Phil
Merci Philippe. Au Vietnam, je n’avais ni gps, ni smartphone. Je suivais les panneaux de signalisation. Les vietnamiens utilisent l’alphabet Latin. Bon voyage
Salut, super article, merci pour toutes ces infos 🙂
Je pars au vietnam cet été, et j’avais pas vraiment pensé a voyager en moto parce que déjà j’en ai jamais fait et puis parce que j’ai lu sur pas mal de sites qu’il était très dangereux de conduire un deux roues au vietnam; mais en lisant ton article je dois dire que cela me parait finalement possible et surtout vraiment cool.
Donc je voulais savoir, comment sont les routes au vietnam ? Il y a t’il beaucoup de pentes difficiles ?
J’ai conduis un scooter en thailande, mais ce n’était jamais pour aller très loin et j’ai eu 3 accidents en un moi alors je suis un peu septique, si tu pouvais me dire ce que tu en pense, si la moto est plus sure que le scooter… toutes tes infos me seront utiles 🙂
Cordialement
Océane
Salut Océane. Merci c’est cool.
3 accidents en 1 mois c’est un beau score, fais attention à toi 🙂 Si tu te sens capable de conduire une moto, fais le.
Salut mon ami!
Nous sommes en 2016 et c’est un voyage que j’ai envie d’essayer! Envoie-moi un courriel svp que je puisse discuter perso avec toi! MERCI
salut, c’est fait
Bonjour,
Merci à gtla; topo très clair. Merci de penser aux autres.
Cordialement; John
Merci John pour ton message.
Passe de bonnes fêtes.
Bonjour, j’ai adoré ton blog je prevois de faire un voyage à moto au vietnam l’été prochain et j’ai une petite question : j’ai conduit en voiture et fait du scooter en france mais je n’ai pas mon permis en france (je me suis arété à la conduite accompagné, plus de sous pour le permis après) ! Est ce un probleme pour faire de la moto au vietnam ?
Salut, Louis, merci pour ton message. Le permis n’est pas nécessaire, fait simplement à toi et aux autres.
Salut, je trouve ton article super intéressant! j’ai quand même une petite question concernant la honda win, est-ce vraiment aussi peu fiable que ce qui se dit sur internet? penses-tu que les wave sont plus fiables?
Je viens habiter à HCMC pour 2ans et voulais me prendre une win pour m’amuser le we, mais j’ai pas encore vu un seul vietnamien avec ce type de moto… j’hésite
Salut Harold, merci. La Honda Win est peu fiable dans le sens ou elle tombe souvent en panne. Mais ces pannes sont facilement réparable, tu changes une pièces pour quelques dollards. Les vietnamiens roulent tous en Wave, qui est plus moderne et plus adaptée à des petits trajets. Je pense que la Win est plus confortable, plus stable (roue plus grande) et donc plus adapté à de longs trajets. Essaie les 2 et dis moi ce que tu en penses. Bon séjour.
Salut Georges-Michel,
Je viens de lire ton article et je dois dire que tu as parfaitement bien résumé et détaillé un voyage en moto au Vietnam!
En fait, j’en reviens, moi aussi. J’ai parcouru le pays en Honda Win pendant un mois – juilllet (j’ai aussi écrit quelques articles, que je continue d’écrire puisque j’ai plein de choses à dire)!
Vraiment bravo parce que tu as retenu et pensé à parler de certains détails que j’ai complètement oubliés (j’en ai profité pour inviter mes lecteurs à lire ton article pour avoir plus d’informations)!
Bons voyages! 🙂
Salut, merci pour ton message et le partage c’est cool de savoir qu’on partage le même ressentit sur cette aventure. Là, je suis en voyage mais en rentrant je lis tes articles. A bientôt
Salut gtla, Super Blog ! très bien détaillé, l’idéale pour un futur voyageur. Tes infos sont très précieuses.
J’envisage pour ma part d’aller faire un tour au Vietnam (mi- Novembre). l’idée de faire un road trip à moto au Vietnam m’est venu, j’ai cherché des infos et j’ai trouvé ton Blog.
Merci
Certainement, je te poserais une ou deux questions avant de partir 🙂
d’ailleurs, Pourquoi un disque dur externe dans ton sac à dos ?
Salut Mathieu, merci pour ton message, c’est cool de savoir que mon blog est utile !
N’hésites pas, si tu as des questions. Pour répondre à ta questions, j’ai emmené un disque dur externe pour stocker mes vidéos, sauf que j’ai peu filmé et que ma carte sd me servait suffisamment. Mon disque dur externe n’était pas utile, d’ailleurs je ne l’ai plus jamais emmené en voyage. Le sac de couchage n’est pas très utile, si tu ne campes pas. Je n’ai pas non plus utilisé le lecteur mp3, à moto, au vu de la circulation, ça me paraissait plus sage.
(désole je copie colle mon commentaire ici car je me suis trompé et posté pour le Kirghizistan …)
Salut,
tout d’abord merci à toi d’avoir partagé cette expérience sur internet, ton site nous aide bcp dans l’organisation de notre voyage,
avec deux copains on prévoit un road trip moto de hanoi à Bangkok.
Dans notre organisation nous devons faire Hanoi -> Ho chi min en 8 jours.
Après lecture de ton site nos avis divergent sur ce dernier point. Moi je suis d’avis que c’est tout à fait faisable en passant par la route intérieur (comme tu le dis sur le site la circulation est meilleure), surtout que nous sommes motard confirmés depuis un bon moment avec l’habitude de bouffer de la route.
J’ai donc quelques questions à te poser pour ne pas nous retrouver coincés là bas.
Les routes sont tels en si mauvaise état que ca là bas ? La circulation en dehors des villes ne permet t’elle pas de rouler à une allure correct ? Dans ton détail d’itinéraire, tu fais sur les plus gros trajet, 250km en 7h => 35km/h moyen. Les conditions ne permettent vraiment pas de rouler plus vite ? Ou as tu fais des pauses ou roulais tu doucement pour profiter des endroits où tu roulais ? Ou peut être tu avais bcp de soucis mécaniques ?
Merci beaucoup, j’attends tes réponses impatiemment =) Et encore merci pour le site !
Salut Valentin. Merci pour ton message. 8 jours effectivement ça me parait vachement court. C’est surement faisable mais c’est court. J’avais rencontré un anglais qui l’avait fait en 9 jours. Dans le nord les routes ne sont pas en très bonne état et la circulation est vraiment dense. Les 250km en 7h c’était parce que c’était la fin de mon voyage et qu’il me restait peu de temps. Comme dit la circulation est dense, il y a beaucoup d’animaux (vaches, poules, cochons) qui traversent les routes donc il faut être attentif. L’heure de la sortie des écoles demande aussi de l’attention, les routes sont pleines de gamins en vélos qui ne font pas trop attention à la circulation. Enfin il faut faire attention aux bus qui roulent comme des malades et peuvent t’obliger à t’arreter sur le bas coté.
Bref je ne me voyais pas rouler plus vite. Je m’arrêtais exclusivement pour manger, pisser et pour réparer la moto. Les arrets mécanos c’est tout les jours et c’est normal. Je m’arretais peu, je roulais simplement assez doucement.
La nuit tombe aussi très tôt, vers 18h, et vu l’absence d’éclairage des routes, je ne roulais pas la nuit. Vu qu’on partait assez tard avec mes potes, la nuit nous a souvent stopé.
En tout cas si vous ne tenez pas le délai vous pourrez toujours mettre vos motos dans un bus pour finir le trajet plus vite.
Bon voyage, profitez bien et tient moi au courant aprés votre escapade, ça me fera plaisir.
Slt j’ai vraiment adoré ton article c t passionnant ça senter vraiment le vecu et ça m’a donner envie de faire de même ,je me fait un voyage de 3 mois ( Thaïlande, laos, Vietnam et Cambodge) et j’avais envisager de prendre une moto mais rien de sur et surtout je ne savait pas trop comment tout mettre en place ,je commencer a entrevoir d’autres projets et voilà que je tombe sur ton article un peu par hasard qui est vraiment très bien fait ,complet et qui a répondu à beaucoup de mes questions et ça m’a vraiment donner envie de traverser le Vietnam en moto ,je te remercie pour tout ton article qui va m’être d’une très grande utiliter .Seb
Salut Sebastien. Merci beaucoup pour ton message, c’est super sympa. Ca me fait vraiment plaisir si j’ai pu t’aider à te convaincre de tenter l’aventure. C’est vraiment une expérience inoubliable. Bonne route à toi, et envoi moi une photo de ta moto. +
Wow, impressionnant ton blog, et bien détaillé ! Je suis à Seoul en ce moment et j’ai vraiment envi de faire le vietnam à moto.. je vais surement le faire avec un pote, ça semble plus sympa quand c’est partagé 🙂
Encore merci pour ton blog !
Merci Valou pour ton message. Bonne route à vous 2. Amusez vous bien.
Ca y est, pour nous aussi le Vietnam en moto c’est fini. Mais tes précieuses info nous ont vraiment aidés, cela a été une super expérience. Nous l’avons fait différemment, avec une plus grosse moto puisque nous étions 2 dessus. Mais il n’y avait rien à redire sur ton article, il était vraiment parfait, du coup on l’a mis en lien sur notre blog.
Bonne continuation et merci !
Salut à vous 2. Merci pour votre message et merci pour le partage sur votre blog. Content que mes conseils aient été utile. J’ai été faire un tour sur votre blog, votre moto est effectivement beaucoup plus grosse que la mienne. ça se répare facilement auprés des mécanos, ce genre de bolide? Bon choix je pense la route intérieur, c’est plus reposant pour conduire et plus spectaculaire pour les yeux. Bonne continuation à vous aussi
Salut GTLA et merci pour ce super article !
Je pars fin Juin en Asie du Sud-Est avec un pote et ton blog nous a bien donné envie de parcours le Viet-Nam à moto ! Serait-il possible d’avoir ton mail pour te poser 2-3 questions d’ordre pratique ? Encore merci 🙂
Salut Tinmar, merci pour ton message.
Je viens de t’envoyer mon mail, par mail du coup 🙂
Super article, detaillé et tout et tout !
Je pars mi mars de saigon, je vais acheter une Win et une….
Remorque!!
Afin de traverser le Vietnam du nord au Sud en un mois tu aura eté de très bon conseils!
Merci Aurélien, content si j’ai pu t’apporter des infos.
Pourquoi veux tu acheter une remorque ?
En attendant je te souhaite un très bon voyage et fais attention sur la route.
Bonne route
Merci.
Blog vraiment très sympa, instructif et précis.
ça donne envie de partir
Serge
Merci Serge.
Tu pars quand du coup ?
Salut GTLA,
On se prépare à partir au Vietnam ma copine et moi et suite à la lecture de ton blog, on a décidé de le faire en moto. Seul soucis, les bagages…. Peut-on les laisser seul sur la moto sans risque sinon, comment procéder ? Merci pour tes précieux conseils
Salut Dominique, merci pour ton message.
C’est cool que mon blog t’es donné envie de parcourir le Vietnam à moto, vous allez vous éclatez.
Les bagages sur la moto? Le temps d’une visite la journée?
Si c’est ta question, le plus rassurant pour vous c’est de garer ta moto dans un parking payant avec gardien ou de donner un pourboire à un commerçant pour qu’il garde tes bagages. Perso j’ai jamais mis d’antivol sur ma moto et je l’ai toujours retrouvé intacte.
Salut bigbiker,merci pour ton message.Les seuls incontournables, c’est les mécanos chez qui tu iras tout les jours ! Je dirais que ma ville coup de coeur est Hoi An. C’est une ville magnifique, les alentours sont splendide et c’est un endroit très animé.
Mais le plus magique c’est vraiment le voyage à moto et les rencontres inattendus que ça entraîne. Chaque jour tu vas de surprises en surprises, de découvertes en découvertes, et la sensation de liberté est unique. Bref prends ta moto et laisse toi porter par la route.
Bon voyage et renvoi moi un message pour me raconter
Wow!!! quel article complet et vrmt bien réalisé! Merci de nous avoir partagez ton voyage ainsi! pour ma part cela va m’etre vrmt utile car je compte faire le meme voyage dans un avenir raprochée! Y a t il des place incontournable que tu me dirais de ne pas manquer?
Salut Gtla,
Vraiment super extra ton blog , très précis….très bien fait, pense à tout ou presque !
Je me prépare à partir en 2015, une mine d’infos comme cela ça mérite une médaille en or!
merci à toi
Salut, Merci pour ton commentaire c’est sympa. Tu vas vivre une expérience géniale là bas, tant sur la moto, que dans les rencontres qu’elle va te permettre de faire. N’hésite pas si tu as des questions et surtout, envoi moi un mail à ton retour pour savoir comment ça s’est passé. Eclates toi bien
Bonjour
Très belle expérience partagée. J’ai vécu au Vietnam durant 3 ans et, pour éviter de se faire soutirer de l’argent par la Police (car ce n’est pas des PV…) il faut avoir ton comportement et ne pas rouler le week-end et principalement en fin de mois. (loyer, crédit a rembourser etc… et bien des fois, le salaire ne suffit pas…)
Perso j’ai le permis Vietnamien et j’avais une voiture et je ne sortais plus en week-end/fin de mois. Pour éviter la Police il faut avoir soit un véhicule neuf très haut de gamme (= connaissance de gens influents, bien plus haut que le gradé de Police du coin) ou une vieille voiture (= je suis fauché !). Voiture moyenne neuve (= j’accède au bien être donc je peux payer!!!)
Pour les motos, tant qu’il n’y a pas d’accident, pas de problèmes mais quand il y en a un celui qui aura tort c’est celui qui aura le plus d’argent (touriste) ou celui qui ne connaitra pas de personne influente.
NB : les assurances s’achètent à la station service en présentant la « carte grise » !
Je serais curieux de savoir quel nom était porté sur les papiers de a moto ?
Merci pour ton commentaire. C’est interessant d’avoir le témoignage de quelqu’un qui a vécu là bas. J’ai vraiment apprécié ce pays, tu as beaucoup de chance d’avoir pu y séjourner si longtemps. Si tu as d’autres conseils, je suis preneur, j’y retournerais surement.
Belle vision on sens qu’il y à de l’experience derriere j’aime bien votre facon de penser.
Merci c’est sympa
bravo … je pars la semaine prochaine et tes conseils me seront bien utiles .
Merci. Bon voyage et bonne route. Profite bien de cette aventure. Envoi moi un mail à ton retour pour avoir tes impressions, ça me fera plaisir.
Un travail d orfevre, vous nous faite reellement plaisir.
J’ai vraiment beaucoup aimé ton article, j’espere en lire de nouveaux prochainement
Merci beaucoup pour ton commentaire. J’ai tardé à te répondre car je ne maîtrisais pas bien l’administration des commentaires sur le blog 🙂 j’espère en écrire prochainement, ça voudra dire que j’ai voyagé. A bientôt.