Au fil du temps, j’ai appris des méthodes, qui me permettent d’avoir des remises et de payer moins cher les logements que je trouve via Booking ou Airbnb. Elles sont simples, efficaces et ne reposent pas sur des codes de réductions. 

Généralement en voyage, je ne séjourne que dans des auberges ou des logements bon marché. Je n’aime pas trop les hôtels. Je trouve que ce sont des lieux sans âme et que c’est beaucoup d’argent dépensé pour un endroit dans lequel tu ne passes que peu de temps et en plus à dormir. Mais parfois   j’ai envie d’avoir une belle chambre confortable pour me reposer. Dans ce cas j’utilise mes techniques qui me permettent d’avoir des réductions sur les chambres d’hôtel avec Booking.

Pour Airbnb, c’est différent, je l’utilise quand je voyage avec des potes. ça nous permet d’avoir un logement entier, confortable et bien situé où nous retrouver entre amis. Mais dans ce cas aussi je ne réserve pas sans avoir utilisé ma technique.

Quelle technique utiliser avec Booking ?

Dans le cadre de mon travail, je suis amené à me déplacer régulièrement. C’est ainsi que j’ai commencé à utiliser Booking. Comme mon employeur me rembourse mes dépenses, au début,  je ne prêtais pas particulièrement attention aux tarifs ou aux règles de fonctionnement de cette plateforme.

Le site et l’application sont très pratiques. Ils permettent de te géolocaliser puis de chercher un hôtel qui correspond à tes critères et à ton budget. Une fois les établissements trouvés, il ne te reste plus qu’a vérifier les commentaires et voir si les autres voyageurs ont laissé des avis et des critiques positifs ou non. Bref c’est facile et rapide.

En discutant avec les réceptionnistes et les directeurs des hôtels, je me suis rendu compte que Booking est certes pratique, mais qu’il fait augmenter les prix des chambres et qu’en plus il impact aussi le chiffre d’affaire de nos amis hôteliers.

Au début j’avais du mal à y croire, mais le site prend une commission de 15% à 25% sur chaque vente.
En plus et c’est le comble, la commission est calculée sur le montant total de la réservation, TVA INCLUSE.
A un moment, Booking voulait interdire aux hôteliers d’avoir des prix moins chers sur leur propre site que sur la plateforme, mais le sénat n’a pas accepté cette pratique. Autant dire que les hôteliers ne perçoivent plus qu’une petite partie du prix de la chambre. Comme l’explique très bien cet article.

C’est suite à ces différentes discussions qu’ils m’ont tous donné ce conseil:
“Contact directement les hôtels, négocie un tarif et ne passe plus par booking.”

Comment payer moins cher ma chambre d’hôtel ?

Il n’existe qu’une seule technique que tu peux utiliser dans 2 situations différentes.

Pour faire simple:

Cherche ton hôtel idéal sur Booking.

Utilise Booking, pour trouver le nom et l’adresse de ton hôtel idéal.


Une fois que tu l’as trouvé, cherche le sur Google et contacte-le directement par téléphone ou par mail.

Cherche ton hôtel sur Google. Comme pour cet exemple, tu trouveras facilement son site internet et ses coordonnées.


Explique- lui que tu as vu qu’il avait tel tarif sur booking mais que tu préfères éviter de passer par un intermédiaire et avoir un tarif préférentiel.
En prenant en compte la commission et le fait qu’il paie la TVA sur celle-ci, tu peux facilement obtenir une réduction d’au minimum 10%.

Tu peux utiliser cette technique dans 2 situations bien différentes:

  • Soit pour réserver un hôtel à l’avance, comme dans le cas expliqué ci-dessus.
  • Soit pour une réservation de dernière minute:

Cette situation est un peu différente et je l’ai utilisé très récemment à Paris.

En revenant de soirée, le pote chez qui je devais dormir ne m’entendait pas sonner et j’avais le choix entre dormir dans la rue ou prendre une chambre d’hôtel. Comme j’avais froid et que je voulais vérifier si cette technique marchait toujours avant de finir cet article, j’ai rapidement opté pour la seconde option.

En pleine nuit, les hôtels proposent des “tarifs de dernières minutes” sur booking.

J’ai trouvé un hôtel à -50%. Je me suis rendu directement dans cet hotel, qui n’affichait pas cette réduction à son comptoir. Il avait un vieux tableau d’affichage avec des prix fixes. 

J’ai demandé le prix de la chambre à l’hôtelier, qui m’a proposé une chambre plein tarif.

Comme tu le vois, cet hôtel de Budapest propose une remise de dernière minute intéressante. En te rendant sur place, tu peux obtenir encore 10% supplémentaire.

L’hôtelier est sympa, mais ça reste un commerçant qui applique la loi de l’offre et de la demande. Sur Booking il propose des réductions pour se démarquer de la concurrence, mais s’il te voit arriver en pleine nuit dans son établissement sans autre solution pour dormir, tout sympa qu’il soit, il reste d’abord un commerçant.

J’ai donc pu tester ma technique. J’ai sorti mon téléphone, je lui ai montré son offre sur booking et je lui ai dit: “Sur booking que vous proposez des chambres à – 50%, je vous propose de me faire – 60% ou alors je la réserve sur booking.”

Inutile de lui parler de la commission, il la connaît mieux que toi. Comme je lui ai fait cette proposition avec politesse et courtoisie (ça ne se voit pas forcément par écrit, mais notre échange était très sympa), et qu’en plus il gagnait toujours plus d’argent que si j’avais réservé sur booking, il a accepté.

L’important c’est que l’hôtelier et toi soyez gagnants. S’il te dit oui, c’est que c’est à son avantage.
Tu peux utiliser cette technique, quand tu arrives très tard dans une ville et que tu veux te faire plaisir en allant dans un hôtel cher, que tu n’aurais pas pu te payer sans la réduction.
Cette technique qui te permettra d’économiser au minimum 10 % sur tes nuits d’hôtels, n’hésite pas à la tester.

Cette technique est valable dans les pays où le marchandage n’est pas une coutume. Dans des pays comme le Sri Lanka où j’ai voyagé cet été, il vaut mieux ne pas regarder les prix sur Booking. Ils sont disproportionnés et t’induisent en erreur. J’y ai fréquemment négocié des chambres à -50% du prix annoncé. Une fois installé, je regardais le prix sur Booking, il était souvent plus cher encore que ce que l’hôtelier m’avait proposé au départ.

Quelle technique utiliser avec Airbnb?

Airbnb est une plateforme de mise en relation de particuliers. Elle permet de faire se rencontrer des personnes désireuses de mettre en location leur logement et des voyageurs souhaitant séjourner dans des logements privés.
L’avantage d’Airbnb au-delà d’être  moins cher que l’hôtel est que l’offre est immense et que tu peux facilement trouver un logement dans le quartier que tu souhaites.
Enfin comme tu es dans un logement entier, tu disposes d’une cuisine qui te permet d’avoir le choix de ne pas manger au restaurant.

Comment payer moins cher mon logement ?

J’aimerais te dire que cette idée m’est venue lors d’un de mes voyages, dans un lointain pays suite à ma rencontre avec un voyageur expérimenté qui m’a appris l’art du marchandage. Mais comme pour Booking c’est en France que je l’ai apprise. Un pote m’a montré comment faire, je n’y avais naïvement jamais pensé.

Alors que j’allais réserver un appartement à Lisbonne, il m’a arrête et m’a transmis sa technique en utilisant cette phrase qui a changé ma vie, tout du moins mon utilisation de Airbnb : “attend Georges-Michel,  avant de réserver, on va demander au proprio de nous faire un prix, ça ne coûte rien”.
Par ces simples mots, il a modifié à jamais ma manière d’utiliser ce site.
Plutôt que de réserver immédiatement le logement qui te plait, envoi d’abord un message à son propriétaire pour lui demander de te faire une remise.

Dans la plupart des annonces Airbnb, il existe un bouton “contacter l’hôte”. Utilise le pour obtenir une réduction.

Utilise ce bouton, en bas à droite, pour contacter l’hôte et obtenir une belle réduction.

Le mieux est de ne pas réserver ton logement plus d’un mois à l’avance. Le propriétaire préférera te le louer, plutôt que de le laisser vide. Plus tu réserves tardivement, plus tu pourras obtenir une belle remise.

Envoi un message poli au propriétaire en te présentant et en lui proposant des garanties qui l’incitent à te faire cette remise:
Tu peux lui dire que tu cherches un logement calme pour te reposer et que tu ne souhaites pas faire la fête. (tu peux très bien faire la fête en ville et profiter de l’appart pour te reposer).
Précise-lui également que faire le ménage ne te pose naturellement aucun problème.
Si tu es extrémiste, tu peux aussi lui dire que tu ne souhaites pas utiliser la climatisation (ça lui fera des économies d’électricité).
L’idée est de le rassurer, de lui montrer que tu es un locataire idéal qui mérite une réduction.
Dans tous les cas ne lui mens pas, déjà ce n’est pas honnête. En plus le propriétaire te notera mal et tu ne pourras plus utiliser cette technique.

Dans ton premier message, demande-lui une remise de 25%.

Soit l’hôte accepte, soit il te proposera une réduction moins importante. Dans tous les cas j’ai toujours eu une réponse positive et obtenu au minimum 10% de remise.
Tu recevras un mail “offre spéciale” , envoyé par Airbnb quand l’hôte modifie le tarif, qui validera le changement de prix effectué par le propriétaire.

Tout comme pour les hôtels, la technique repose sur le fait d’oser demander ce tu souhaites à ton interlocuteur. Le message que tu lui envoies permet de créer une relation de confiance. Si tu es honnête et courtois ça marchera. J’ai toujours reçu des réponses positives.

Pour finir, si mon article t’as aidé et que tu veux tester cette méthode, tu peux utiliser mon code de parrainage Airbnb qui te donnera droit à 25€ de réduction supplémentaire.

Clique ici pour utiliser mon code de parrainage et obtenir 25€ de réduction chez Airbnb.

As-tu déjà essayé ces techniques ? En as-tu d’autres à partager pour obtenir des réductions ?

N’hésite pas à partager cet article avec tes amis.